MON PARCOURS

Les Sables d'Olonne
les origines
Originaire des Sables d’Olonne, en Vendée, je débute comme beaucoup de sablais mon cursus au sein du Lycée Savary de Mauléon. Passionné par la biologie, les sciences expérimentales et humaines, j’obtiens mon baccalauréat scientifique.
Je découvre également le monde du droit aux Sables d’Olonne, aux côtés de notaires, d’huissiers de justice, de commissaires priseurs ou d’avocats sablais.
La Roche sur Yon
L’INITIATION
Désormais convaincu de mon intérêt pour le droit, j’intègre la Double Licence Droit et Langues étrangères appliquées (anglais et espagnol) à La Roche-sur-Yon, en Vendée.
Cette formation m’a permis d’acquérir les fondamentaux du droit tout en poursuivant un enrichissement personnel, culturel et linguistique.
J’obtiens finalement mon Diplôme d’Etudes Universitaires Générales (DEUG), validant ces deux années passées à la Courtaisière.


Nantes
LA CONFIRMATION
Pour la Licence, direction Nantes ! Je décide d’intégrer la Faculté de Droit pour approfondir l’étude de la procédure. Je me découvre aussi un intérêt particulier pour le droit pénal, techniquement et humainement passionnant.
Mon stage de fin d’études est réalisé au sein d’un Cabinet intervenant exclusivement en droit pénal et droit de la famille. Je découvre pour la première fois les enjeux de l’accompagnement des victimes de violences conjugales et d’agressions.
Bordeaux
LA FORMATION
Convaincu du rôle central de l’Avocat dans le système judiciaire, j’intègre naturellement le parcours « Justice, Procès, Procédures » de la Faculté de Droit de Bordeaux.
J’y approfondis l’étude des contentieux pénal, civil et administratif, tout en me familiarisant avec le fonctionnement des juridictions et les rôles dévolus à nos différents partenaires. Je découvre également l’importance des modes alternatifs de règlement des litiges (MARL), une solution d’avenir pour répondre à l’encombrement croissant des tribunaux français.
Diplômé de mon Master 2, je prépare l’examen d’Avocat et, suis admis à la session 2021. J’intègre l’École des Avocats Aliénor.


Nantes
LA VOCATION
En parallèle de ma formation à l’École des Avocats, j’intègre le Master 2 « Droit de la santé » afin d’être formé au droit du dommage corporel et à la responsabilité médicale.
Au sein du service des usagers du CHU de Nantes, je découvre l’accompagnement des victimes d’accidents médicaux et des familles de patients décédés à l’hôpital. Cette expérience me sensibilise aux enjeux juridiques, administratifs et psychologiques de leur prise en charge.
Je prends alors pleinement conscience du rôle fondamental de l’Avocat de Victimes : accompagner, épauler et conseiller ceux qui luttent pour la reconnaissance de leurs droits.
Bordeaux
LE SERMENT
A l’occasion de mon stage final d’Elève-avocat, j’intègre un cabinet pratiquant le droit du dommage corporel pour le compte des compagnies d’assurance et des professionnels de santé. J’y affine ma compréhension des stratégies indemnitaires et de la négociation amiable.
Titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat, je prête serment devant la Cour d’appel de Bordeaux avant de rejoindre un cabinet de renom dédié à la défense exclusive des victimes d’accidents. J’assiste alors les clients lors des expertises et devant les juridictions civiles, pénales et administratives, principalement en région parisienne.


Paris
le dénouement
Très rapidement, je décide d’intégrer le Barreau de Paris et de rejoindre en qualité de collaborateur un Cabinet d’Avocats dédié à la défense exclusive des victimes. J’assiste les victimes d’accidents de la route et d’accident de la vie en Bretagne, en Pays de la loire, en Nouvelle Aquitaine et en Occitanie.
Le choix du Barreau de Paris est essentiellement motivé par la spécialisation des juridictions et la présence de nombreux sièges de compagnies d’assurance en région parisienne.
La Roche sur Yon
l'installation
Fondamentalement attaché à mes racines, je choisis de revenir vivre en Vendée et de dédier mon activité à l’accompagnement des victimes du Grand Ouest, trop souvent démunies.
A cette fin, j’intègre avec beaucoup de plaisir le Barreau de La Roche-sur-yon, au coeur de la Vendée, en septembre 2025.
