les domaines

Accidents

Un accident est un événement fortuit et involontaire. En définitive, les accidents sortent du cadre des infractions volontaires.

Toutefois, la responsabilité du tiers à l’origine de l’accident peut être malgré tout recherchée s’il est démontré l’existence d’une faute à l’origine du dommage. Parfois, le droit admet l’engagement de la responsabilité, même en l’absence de faute. Parfois encore, le droit permet une indemnisation spécifique des victimes, en application de règles dérogatoires. C’est notamment le cas en présence d’accidents de la route ou du travail. Des procédures spécifiques ont aussi été dédiées à la prise en charge des victimes d’accidents médicaux, qu’ils soient fautifs ou non fautifs. Les tiers payeurs, procédant à l’indemnisation du dommage, varient également en fonction de la nature de l’accident.

Ainsi, l’accompagnement par un avocat en droit du dommage corporel intervenant exclusivement dans l’intérêt des victimes permet de réunir l’ensemble des pièces nécessaires à la preuve du dommage corporel résultant de l’accident . L’avocat s’assure qu’il soit procédé à sa juste indemnisation par les organismes d’assurance compétents.

Agressions

Les agressions renvoient à un ensemble de faits de violence, psychologique ou physique, exercés dans des cadres très variés (l’espace public, la sphère privée, le monde du travail etc).

Ces agressions relèvent de la compétence des juridictions pénales et la victime peut se constituer partie civile dans le cadre du procès. À ce titre, elle peut notamment solliciter des dommages et intérêts en réparation de son préjudice corporel.

L’accompagnement d’un avocat en droit du dommage corporel et défendant exclusivement les victimes permet de soutenir la condamnation de l’auteur, réunir les pièces nécessaires à la preuve du dommage corporel et obtenir une juste indemnisation.